Contents
- 1 Quel droit pour un Auto-entrepreneur?
- 2 Comment obtenir numéro de sécurité sociale Auto-entrepreneur?
- 3 Quelle couverture sociale?
- 4 Où trouver sa couverture sociale?
- 5 Est-ce que un Auto-entrepreneur a droit au chômage?
- 6 Quelles sont les aides financières pour les Auto-entrepreneurs?
- 7 Comment faire pour avoir un numéro de sécurité sociale?
- 8 Comment affilier à la sécurité sociale?
- 9 Comment s’affilier à la sécurité sociale des indépendants?
- 10 Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale?
- 11 Est-ce que tout le monde a droit à la sécurité sociale?
- 12 Quand Perd-on ses droits à la sécurité sociale?
- 13 Comment savoir à quel régime social on appartient?
- 14 Comment bénéficier de la sécurité sociale quand on ne travaille pas?
- 15 Comment savoir à quelle caisse d’assurance maladie on est affilié?
Quel droit pour un Auto-entrepreneur?
Quels avantages fiscaux en auto -entreprise? La fiscalité de l’ auto – entrepreneur est particulière: franchise de TVA, possibilité d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ou encore bénéfice de certaines exonérations fiscales. En matière de TVA, l’ auto – entrepreneur bénéficie, de droit, d’une franchise de TVA.
Pour obtenir un numéro de sécurité sociale auto – entrepreneur, il faut respecter l’une des conditions suivantes: être né en France, y habiter régulièrement ou avoir un travail dans l’Hexagone.
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle: Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l’année.
Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…
Est-ce que un Auto-entrepreneur a droit au chômage?
L’installation en auto – entrepreneur ne vous fait pas perdre vos droits au chômage, vous pourrez ainsi opter pour l’un des deux dispositifs suivants: le maintien des allocations chômage jusqu’au terme de vos droits, ou le versement sous forme de capital (ARCE) de la moitié de vos droits restants.
Quelles sont les aides financières pour les Auto-entrepreneurs?
Le NACRE ou nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’ entreprise est une aide destinée à toute personne souhaitant devenir auto – entrepreneur ou souhaitant créer une micro- entreprise. Il s’agit d’un dispositif visant à accompagner et à financer l’ auto – entrepreneur durant 3 ans.
Vous n ‘avez plus ni carte Vitale, ni attestation de droit, ni bulletins de salaire ni aucun autre document comportant votre numéro de sécurité sociale? Pas d’inquiétude: il vous suffit de vous rendre dans n ‘importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d’une pièce d’identité.
Pour faire une inscription CPAM, vous devez compléter le formulaire S1106 “Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie” et renvoyer l’ensemble de votre dossier dûment rempli accompagné de vos pièces justificatives à la CPAM dont vous dépendez.
Pour vous affilier à la Sécurité sociale en tant que travailleur indépendant, vous devez vous inscrire au Centre de Formalités des Entreprises en ligne sur guichet-entreprises.fr.
La Sécruité sociale regroupe 3 régimes: le régime agricole; le régime général; les régimes spéciaux.
Qu’ est -ce que le droit à la sécurité sociale? Tout le monde a le droit à la sécurité sociale. La sécurité sociale doit être offerte sans discrimination, quoique les moyens de financer et d’assurer la sécurité sociale varient d’un État à l’autre.
Motifs mettant fin au droit à la Sécurité sociale la perte de son emploi, puis de la qualité de chômeur indemnisé par Pôle Emploi pour un salarié; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d’activité, d’indemnisation jeune diplômé sans emploi…) et ne perçoit aucune allocation.
Pour vérifier si vous dépendez du régime général de l’Assurance Maladie, vous pouvez contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans cette rubrique “Adresses et contacts” sur ameli.fr.
Si vous n’avez pas d’activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.
Comment savoir à quelle caisse d’assurance maladie on est affilié?
Le code de rattachement CPAM est indiqué sur l’attestation de mutuelle de l’assuré, sous la case «Organisme de rattachement Sécurité sociale ». Pour l’obtenir, il vous suffit donc de vous munir de votre attestation de droits.