FAQ: Rsi Quelle Couverture Sociale?

Quelle caisse remplace le RSI?

Il est désormais remplacé par la SSI pour sécurité sociale des indépendants. Quelles conséquences pour les freelances et autres auto-entrepreneurs? Créé en 2006, le régime social des indépendants ( RSI ) comptait 6,6 millions de cotisants au 1er janvier 2017.

Quelle sécurité sociale pour les indépendants?

Depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants relèvent du régime général de la sécurité sociale et pour leur protection sociale de: l’assurance maladie et les CPAM; l’assurance retraite et les Carsat ou la CNAV Ile-de-France; des Urssaf.

Qui est affilié au régime social des indépendants?

Lors de la création de l’entreprise, les artisans et commerçants sont dans l’obligation de s’affilier au Régime social des indépendants ( RSI ). C’ est l’organisme qui gère les cotisations et les prestations sociales des indépendants, que ce soit concernant la maladie, la maternité ou paternité, ou encore la retraite.

You might be interested:  FAQ: Couverture Sociale Quand On Ne Travaille Pas?

Comment contacter la sécurité sociale des indépendants?

Que vous soyez artisan, commerçant ou professionnel de l’industrie, pour joindre la Sécurité sociale des indépendants (SSI, ex-RSI), composez le 3648 ou le 3698.

Quelle est la caisse de retraite des indépendants?

Le régime social des indépendants (RSI) est dissout depuis le 1er Janvier 2018 et devient une Agence de Sécurité Sociale pour les indépedants. Elle gère la retraite des artisans, des commerçants et des industriels.

Qui verse la retraite des indépendants?

Profession libérale. La retraite et l’invalidité décès sont assurées par la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).

Quelle catégorie de professions relève du régime général de la Sécurité sociale?

Le régime général est le régime de sécurité sociale qui avait vocation, à sa création en 1945, à se généraliser à l’ensemble de la population. Il couvre toute personne française ou étrangère résidant en France pour sa branche famille ou une majorité pour les branches.

C’est quoi le régime CGSS?

Les Caisses générales de sécurité sociale ( CGSS ) assurent, dans les DOM, l’ensemble des rôles de Sécurité sociale (notamment les branches « Maladie », « Vieillesse et veuvage » et « Recouvrement »), dévolus en métropole aux URSSAF, CARSAT et CPAM.

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale?

La Sécruité sociale regroupe 3 régimes: le régime agricole; le régime général; les régimes spéciaux.

Quel est mon régime social?

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle: Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l’année.

You might be interested:  Question: Comment Obtenir Une Couverture Sociale?

Quel statut juridique pour un travailleur indépendant?

Le travailleur indépendant (ou freelance) se définit comme un professionnel qui travaille à son compte pour des clients qu’il choisit. Il peut évoluer sous le statut de l’entreprise individuelle ou de son extension l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).

Qui doit être affilié au RSI?

Le travailleur qui cumule une activité indépendante avec une activité agricole, doit s’affilier auprès du régime dont relève sa principale activité (la plus ancienne): RSI ou MSA (Mutualité sociale agricole).

Comment joindre la Sécurité sociale par téléphone?

Pour cela, l’assuré prend un rendez-vous via son compte ameli: dans la rubrique « Mon agenda », il faut cliquer sur « Prendre un rendez-vous » ou en appelant le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel) s’il n’a pas de compte.

Comment contacter RSI par mail?

En effet, le RSI est joignable par courriel et ce directement sur son site internet par la biai d’un formulaire de contact. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site secu- independants.fr et de cliquer sur “Envoyer un courriel” sur la page d’accueil dans le bandeau se trouvant au centre de la page.

Où envoyer feuille de soins quand on est au RSI?

Où dois-je l’envoyer? Si vous n’avez pas votre carte Vitale, le professionnel de santé vous délivre une feuille de soins: vous devez adresser cette feuille de remboursement avec la prescription éventuelle à votre CPAM.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *